OLYMPAFRICA Presentation Olympafrica
Presentation Olympafrica post thumbnail image

Presentation Olympafrica

La fondation internationale Olympafrica a été créée en 1988, inspirée par l’ancien Président du CIO Juan Antonio Samaranch, afin de permettre aux pays en développement de bénéficier de l’impact positif de l’Olympisme. OLYMPAFRICA est une propriété de l’ACNOA, l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique. L’organisation a pour objectif de développer un large éventail d’activités sportives et sociales au profit des communautés africaines, en particulier de sa jeune population. Ainsi, à travers le sport, Olympafrica développe des activités qui ont un impact sur des secteurs tels que l’éducation, la santé, la durabilité économique et environnementale, entre autres.

Notre Mission

Olympafrica s’aligne sur la vision olympique qui consiste à garantir un monde meilleur par le sport, et a pour mission de veiller à ce que les pays en développement, confrontés à d’énormes défis,bénéficient pleinement de l’Olympisme. Olympafrica est donc un programme multidimensionnel qui permet au Mouvement Olympique de contribuer directement à l’amélioration des conditions de vie des populations locales, en particulier des personnes défavorisées, dans les pays en développement. L’organisation met à disposition une plateforme sportive et les ressources nécessaires à l’autonomisation des communautés en favorisant l’éducation, l’égalité, l’inclusion, et surtout en permettant aux populations, en particulier les jeunes, de bénéficier également de formations sur l’entreprenariat, le leadership et en fournissant notamment l’infrastructure nécessaire à leur développement personnel.

Notre philosophie illustre clairement notre mission, qui consiste à utiliser le sport comme un outil pour renforcer et autonomiser les communautés, par les actions suivantes :

  • BRISER LES BARRIERES: combler le fossé imposé aux différentes couches sociales en raison de l’âge, du sexe, de la race, de la religion, de l’état physique et des différences sociales.
  • PARLER SPORT : Nous veillons à ce que le Sport soit au cœur du changement que nous cherchons à créer. En effet, le sport est un puissant vecteur de changement, d’autonomisation et de construction de communautés pacifiques dans le monde entier. Nous utiliserons donc son attrait et son impact positif pour développer des activités sociales qui conduiront à une meilleure communication entre les membres de la communauté. Le sport est utilisé comme outil éducatif.
  • BATIR LA PAIX : pour créer un environnement sûr et sécurisé où la prospérité peut être garantie pour les générations actuelles et futures. Notre objectif est donc d’aider les populations à adopter et à cultiver un environnement pacifique dans lequel elles peuvent s’épanouir. Olympafrica est déterminé à utiliser le sport pour atteindre la « paix positive » au sein des communautés en développement et en faisant de chacun un acteur de cet accomplissement. On contribuera ainsi à l’amélioration de la qualité de vie de l’ensemble de la communauté. Cet objectif peut être atteint grâce à des activités sociales qui canalisent l’impact positif du sport.

Promouvoir l’Olympisme et le développement social par le sport

Nos Valeurs

olympique et notre vision, notre organisation se positionnera comme une référence et un modèle pour les autres organisations de sport et de développement opérant en Afrique et au-delà. Nos valeurs se déclinent par conséquent comme suit :

Excellence

En tant qu’organisation, nous nous efforçons d’être les meilleurs et les principaux acteurs du changement en Afrique par le biais du sport, en faisant preuve d’innovation et d’excellence tout au long de notre projet et en faisant participer des ambassadeurs clés de l’Olympisme sur tout le continent.

Amitié

Nous encourageons et favorisons une culture de tolérance et de compréhension entre les différents bénéficiaires et communautés à travers le sport.

Respect

Nous embrassons le fair-play, la différence, et adhérons aux codes de la société mis en place pour garantir la paix et la collaboration dans les sociétés. Nous les utilisons comme des bases solides pour réaliser des changements dans les communautés ciblées grâce au sport.

Intégrité

Nous défendons l’honnêteté, la cohérence et la véracité dans toutes nos activités, et par nos actions, sur et en dehors de l’arène sportive.

Inclusivité

Nous développons une culture qui favorise l’équité et l’égalité pour les personnes de toutes origines sociales. S’assurer que, dans tous nos programmes et actions, les personnes sont traitées avec dignité et respect, indépendamment de leur sexe, de leur race, de leur âge, de leur capacité physique ou de leur appartenance ethnique ou sociale.thnique

Notre Vision

Être une Organisation internationale inspirée par de solides valeurs africaines et qui contribue substantiellement à la construction d’un continent africain pacifique et prospère e. s’appuyant sur l’impact populaire du sport.

IMPACT DU SPORT SUR LE DÉVELOPPEMENT SOCIAL

AVANTAGES ÉCONOMIQUES

Aujourd’hui, le sport est une composante importante du développement social et économique d’un pays. L’industrie du sport en Afrique est en pleine croissance et crée des emplois et des opportunités d’entrepreneuriat où l’innovation et l’investissement s’avèrent nécessaires. Les différents méga-événements sportifs sur le continent sont l’occasion d’attirer des visiteurs et de stimuler le tourisme sportif. Plus important encore, une population active est une population en bonne santé qui peut performer et innover. Une telle activité a un impact en termes de réduction des coûts de santé pour les gouvernements et les communautés.

AVANTAGES SOCIO-POLITIQUES

Le sport joue un rôle important dans l’autonomisation des communautés, la promotion de l’inclusion, la paix et l’unité nationale. Compte tenu de l’efficacité des programmes de sport & développement dans le monde, les gouvernements adoptent des politiques et des stratégies visant à intégrer le sport dans le plan de développement national de leurs pays. Il ne fait aucun doute qu’un secteur sportif et récréatif actif contribue au renforcement de l’identité nationale et à des sociétés pacifiques et inclusives.

AVANTAGES POUR LA SANTÉ

L’Organisation mondiale de la Santé a reconnu l’inactivité physique comme étant l’un des principaux facteurs de mortalité dans le monde. Le sport et l’activité physique aident les jeunes adultes et les personnes âgées à avoir un mode de vie sain, et capable d’aider à vaincre les pandémies.

AVANTAGES ÉDUCATIFS

Au fil des ans, le sport a joué un rôle stratégique en engageant les jeunes dans un environnement éducatif formel et informel d’une manière que les méthodes éducatives institutionnelles ne sont pas en mesure de faire. Le sport enseigne aux jeunes des valeurs, des compétences générales et transférables qui améliorent la fréquentation scolaire et favorisent les taux de rétention. Le sport peut également contribuer à développer les compétences cognitives des enfants et faciliter leur accès à l’éducation par le biais de bourses et de programmes d’échange dans le monde entier. Le sport, l’éducation physique, l’activité physique et les jeux traditionnels sont reconnus par l’UNESCO et le Comité international olympique comme un outil permettant de promouvoir le développement holistique tout en favorisant les compétences en matière de leadership et l’ODD 4.7.