Recherche pour :

Être une Organisation internationale inspirée par de solides valeurs africaines et qui contribue substantiellement à la construction d’un continent africain pacifique et prospère e. s’appuyant sur l’impact populaire du sport.

IMPACT DU SPORT SUR LE DÉVELOPPEMENT SOCIAL

AVANTAGES ÉCONOMIQUES

Aujourd’hui, le sport est une composante importante du développement social et économique d’un pays. L’industrie du sport en Afrique est en pleine croissance et crée des emplois et des opportunités d’entrepreneuriat où l’innovation et l’investissement s’avèrent nécessaires. Les différents méga-événements sportifs sur le continent sont l’occasion d’attirer des visiteurs et de stimuler le tourisme sportif. Plus important encore, une population active est une population en bonne santé qui peut performer et innover. Une telle activité a un impact en termes de réduction des coûts de santé pour les gouvernements et les communautés.

AVANTAGES SOCIO-POLITIQUES

Le sport joue un rôle important dans l’autonomisation des communautés, la promotion de l’inclusion, la paix et l’unité nationale. Compte tenu de l’efficacité des programmes de sport & développement dans le monde, les gouvernements adoptent des politiques et des stratégies visant à intégrer le sport dans le plan de développement national de leurs pays. Il ne fait aucun doute qu’un secteur sportif et récréatif actif contribue au renforcement de l’identité nationale et à des sociétés pacifiques et inclusives.

AVANTAGES POUR LA SANTÉ

L’Organisation mondiale de la Santé a reconnu l’inactivité physique comme étant l’un des principaux facteurs de mortalité dans le monde. Le sport et l’activité physique aident les jeunes adultes et les personnes âgées à avoir un mode de vie sain, et capable d’aider à vaincre les pandémies.

AVANTAGES ÉDUCATIFS

Au fil des ans, le sport a joué un rôle stratégique en engageant les jeunes dans un environnement éducatif formel et informel d’une manière que les méthodes éducatives institutionnelles ne sont pas en mesure de faire. Le sport enseigne aux jeunes des valeurs, des compétences générales et transférables qui améliorent la fréquentation scolaire et favorisent les taux de rétention. Le sport peut également contribuer à développer les compétences cognitives des enfants et faciliter leur accès à l’éducation par le biais de bourses et de programmes d’échange dans le monde entier. Le sport, l’éducation physique, l’activité physique et les jeux traditionnels sont reconnus par l’UNESCO et le Comité international olympique comme un outil permettant de promouvoir le développement holistique tout en favorisant les compétences en matière de leadership et l’ODD 4.7.